FAQ

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Questions sur les tests cliniques/ efficacité

1 - Comment les résultats des tests indiqués sur les produits sont-ils obtenus ?
Les résultats d’efficacité et de tolérance reportés sur les produits Somatoline Cosmetic, sont obtenus par le biais de tests cliniques :
- réalisés par des médecins spécialistes au sein d’instituts indépendants
- menés en utilisant le produit fini, en conditions normales d’utilisation, contre placebo (produit sans principe actif)
- menés sur un panel de volontaires sélectionnés selon des critères précis, et « dont les habitudes sont contrôlées » pendant le déroulement du test pour ne pas constituer de biais de mesure (alimentation, activité physique, prise de médicaments etc.).
 
Les résultats d’efficacité sont obtenus par des mesures instrumentales.
La donnée d’efficacité n’est indiquée que si le paramètre analysé est modifié de façon statistiquement significative.
2 - Quelle différence y a-t-il entre tests cliniques, tests cliniques/instrumentaux, tests in vitro et tests d’autoévaluation ? A quel type de test les produits Somatoline Cosmetic sont-ils soumis ?
“Tests cliniques” : études menées sur des volontaires sous le contrôle d’un médecin spécialiste, avec des observations et mesures de type scientifique, relevées par les médecins afin d’évaluer la tolérance, la sécurité et l’efficacité des produits analysés.
 
“Tests cliniques instrumentaux” : tests cliniques qui relèvent de mesures instrumentales scientifiques.
“Tests in vitro” : tests menés en laboratoire sur le principe actif pur et non pas dans les concentrations présentes dans le produit.
 
“Tests d’auto-évaluation” : tests où le volontaire remplit un questionnaire et s’auto-évalue sur l’efficacité et la tolérance perçues du produit.
 
Les produits Somatoline Cosmetic sont tous soumis à des tests cliniques instrumentaux, sur les produits finis, aux concentrations réelles.
3 - Vous indiquez des pourcentages d’efficacité sur les produits SC. Mais que signifie « jusqu’à » ?
Il s’agit de la moyenne haute, c'est-à-dire atteinte par minimum 1/3 du pannel lors des tests cliniques réalisés sous contrôle médical spécialisé. Nous rappellons que ce panel est constitué de femmes représentatives et sélectionnées par des médecins. Ces tests objectifs et menés par des laboratoires indépendants sont effectués sur chaque produit Somatoline Cosmetic afin de prouver statistiquement son efficacité réelle et mesurée.
4 - Informations sur les tests sur les animaux.
Nous pouvons vous confirmer que les produits Somatoline Cosmetic ne sont pas expérimentés sur les animaux.
 

Utilisation des produits Somatoline Cosmetic

1 - Quelle est la différence entre les produits pour hommes et ceux pour femmes ?
Chez  les hommes,  l’accumulation des graisses et le  relâchement des tissus cutanés se situent principalement au niveau de l’abdomen.
Pour  lutter  contre  ces  effets,  des traitements  amincissants  adaptés à  la  physiologie  masculine  sont nécessaires car leur peau est plus épaisse, plus dure et plus grasse que celle des femmes.
C’est pourquoi  Somatoline  Cosmetic  a crée cette gamme de traitements amincissants  et  tonifiants  aux formules spécifiquement adaptées aux hommes car plus concentrées en actifs spécifiques.
2 - A partir de quel âge peut-on utiliser les produits ?
D’un point de vue législatif, les produits cosmétiques peuvent être utilisés à partir de l’âge de 6 ans. Toutefois pour ce qui concerne les produits Somatoline Cosmetic, nous recommandons de les utiliser à partir de 15 ans et d’essayer de relativiser les petits problèmes esthétiques.
3 - Peut-on utiliser les produits Somatoline Cosmetic de façon combinée ?
Oui, mais il est recommandé de ne pas les utiliser au même moment.
Vous pouvez par exemple utiliser le Traitement Amincissant Intensif Nuit 10 sur vos jambes et fesses le soir, puis, le matin suivant, le Traitement Ventre et Hanches sur la zone abdominale et les hanches, ou le Traitement Intensif Zones Rebelles sur les zones les plus « critiques ».
Nous vous déconseillons d’utiliser plusieurs produits au même endroit, afin de garantir une parfaite absorption du produit et une bonne tolérance aux principes actifs. Si vous souhaitez appliquer un produit le matin et un autre le soir sur la même partie du corps, vous devez rincer votre peau entre les deux applications.
4 - Puis-je appliquer mon produit avant une exposition solaire ?
Nous vous conseillons d’espacer le moment entre l’application et l’exposition au soleil. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas appliquer les produits après un gommage, une exposition au soleil ou encore sur une peau irritée.
5 - J'ai utilisé un produit Somatoline Cosmetic Amincissant et j'ai éprouvé une sensation de chaud/froid. A quoi est-ce dû ? Quels sont les effets ?
La sensation de chaud est due à la présence d’un agent "rubéfiant", l’Ethyl Nicotinate, c'est-à-dire un agent susceptible de provoquer une rougeur dans la mesure où il est capable d’augmenter la microcirculation cutanée, en chauffant la peau. Ce mécanisme favorise le drainage physiologique des liquides sous-cutanés et l'absorption des principes cosmétiques amincissants.
 
L’effet "froid" est dû quant à lui à des substances telles que le menthol et ses dérivés. Le menthol agit sur les récepteurs de la sensation de froid. Pour rétablir l’équilibre thermique, le corps réagit en augmentant sa température à travers l’activation de la microcirculation. Cette gymnastique vasomotrice favorise le drainage physiologique des liquides et la pénétration des substances cosmétiques actives contenues dans la crème.
En outre, l’augmentation de la température favorise l’accélération du métabolisme dans le tissu adipeux sous-cutané.
6 - Après application des produits, la peau rougit et je ressens un léger picotement. Est-ce une réaction allergique ?
Le produit est étudié pour réactiver la microcirculation cutanée, de façon à renforcer l'efficacité cosmétique. Quelques minutes après l'application, vous pourriez ressentir une sensation de chaleur, éventuellement accompagnée d'un léger picotement et voir même apparaître une rougeur temporaire. La présence et l'intensité de ces éventuelles réactions sont liées à la sensibilité individuelle et disparaissent généralement environ 30 minutes plus tard. Ces phénomènes sont transitoires et ne doivent pas être confondus avec des réactions d'intolérance au produit.
 
Si la réaction est trop intense ou si elle dure trop longtemps, rincer abondamment la partie concernée à l'eau froide. Dans tous les cas, mieux vaut toujours, et pour chaque produit cosmétique, tester le produit sur une petite zone du corps pour vérifier la réaction individuelle avant de procéder au traitement complet.

Restrictions d’utilisation/ tolérance

1 - Informations sur la tolérance des produits ou des ingrédients
Tous les produits Somatoline Cosmetic sont réalisés avec des ingrédients non agressifs et de grande qualité. Ils ont été cliniquement testés, et leur tolérance a été prouvée. Certaines personnes manifestent toutefois une intolérance spécifique face à certains ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques. Dans ce cas, mieux vaut éviter d’utiliser les produits contenant ces ingrédients. Pour être sûre à 100%, essayer le produit sur une petite zone du corps, en faible quantité, et attendre les réactions pendant 24 heures. Après quoi, effectuer le traitement normal.
2 - Je suis enceinte, est-ce que je peux utiliser les produits ?
Pendant la grossesse, la meilleure recommandation, que nous puissions vous faire, est de ne pas utiliser ces produits si cela n’est pas nécessaire. Tous les produits amincissants contiennent des ingrédients actifs tels que la caféine, l’Escine, et les algues qui ne sont pas recommandés pendant cette période.
Nous conseillons d’appliquer en abondance une crème hydratante/raffermissante pour prévenir l’apparition des vergetures.
3 - J’allaite mon enfant, est-ce que je peux utiliser les produits Somatoline Cosmetic ?
Les produits Somatoline Cosmetic n’ont pas été testés dans le cas d’allaitement infantile ou de grossesse. Nous déconseillons donc leur utilisation, surtout pour éviter des ingestions involontaires de l’enfant à travers le lait de sa mère.
4 - Puis-je utiliser les produits en cas de présence de varices ?
En cas de varices, nous recommandons d’utiliser l’amincissant drainant jambes. Sa formule du produit contient un dérivé d’Escine et d’extrait de ruscus qui protègent la micro-circulation et renforcent les capillaires (les petites veines).
Dans tous les cas, il est important de rappeler aux consommatrices/teurs, qui appellent pour ce cas spécifique, que les massages trop énergiques peuvent rompre les capillaires.

Questions au sujet de la composition des produits Somatoline Cosmetic

1 - Certains produits Somatoline Cosmetic contiennent de l’Ethyl Nicotinate. Qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?
L’Ethyl Nicotinate est une substance qui stimule la microcirculation sous-cutanée. Cette action favorise l'absorption des principes actifs amincissants ainsi que le drainage des liquides en excès. Il peut provoquer une sensation de chaleur, accompagnée parfois de légers picotements et de rougeurs temporaires. Symptômes du bon fonctionnement du produit, ces phénomènes sont transitoires et dépendent de la sensibilité individuelle. Ils ne doivent pas être confondus avec des phénomènes d’intolérance. L'Ethyl Nicotinate est un dérivé de la vitamine PP également appelée Vitamine B3 ou Nicotinamide, un facteur important dans la nutrition humaine.
2 - L’éthyl-nicotinate est-il similaire à la nicotine ?
Ce sont deux substances totalement différentes, aux actions différentes, bien qu’ayant des noms similaires.
3 - Les produits Somatoline Cosmetic contiennent-ils des parabens ?
En 2014, seules 2 références présentent encore des parabens : le traitement amincissant specifique menopause 150 et 300 ml. Nous travaillons activement à la suppression de ces composants dans nos formules, qui disparaitront totalement dès 2015.
4 - Les produits Somatoline Cosmetic contiennent-ils des hormones ?
La ligne de produits Somatoline Cosmetic vendue en France ne contient pas d’hormones. D’une manière générale, les produits cosmétiques ne contiennent pas d’hormone à l’inverse des médicaments.
En revanche, certains médicaments OTC vendus en Italie sous la marque Somatoline (et non Somatoline Cosmetic) contiennent des hormones, comme la lévothyroxine.

 
5 - Y a-t-il des ingrédients d'origine animale ?
Nous vous confirmons que les produits Somatoline Cosmetic ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.
6 - Les produits de la ligne Somatoline Cosmetic sont très odorants, pourquoi ?
Les formules de nos produits sont riches en agents actifs (comme par exemple le menthol ou les algues) caractérisés par une forte odeur de fond qui ne peut être totalement masquée par le parfum.

Points de vente

1 - Où sont vendus les produits ? Où les acheter ? Qui les distribue ?
La ligne Somatoline Cosmetic est disponible exclusivement en pharmacies et parapharmacies. Vous trouverez votre point de vente le plus proche grâce à notre store locator, présent en bas de la majorité des pages du site.

 

Questions générales

1 - Les crèmes amincissantes aident-elles à perdre du poids ?
Les crèmes amincissantes sont différentes des produits favorisant une perte de poids : elles n’entraînent, en effet, pas de perte de poids réelle, mais aident plutôt à remodeler la silhouette.
Les résultats cliniques mesurés sur les produits Somatoline Cosmetic sont obtenus sans modification du poids corporel des volontaires.
2 - Comment est-il possible de maigrir sans perdre du poids ?
L’amincissement a lieu grâce à la délocalisation des graisses et des lipides. Le massage contribue à ce processus en stimulant la microcirculation de la peau, ce qui provoque un effet puissant.

Questions relatives au site et à son fonctionnement

1 - Je me suis inscrit(e) au Club Minceur Somatoline Cosmetic mais j’ai l’impression que ma cure n’a pas débutée ?
Pour commencer votre cure sur le Club Minceur, vous devez au préalable avoir indiqué dans la rubrique « Mon Suivi » que vous disposez du traitement Somatoline Cosmetic recommandé et avoir indiqué une date de début de cure.
 
Si vous n’avez pas encore le traitement conseillé par Somatoline Cosmetic :
Dans la rubrique « Mon Suivi », cliquez sur le bouton « Trouvez le point de vente le plus proche » pour accéder à la liste des points de vente Somatoline Cosmetic. Une fois que vous vous êtes procuré ce traitement, indiquez « Oui » à la question « Avez-vous déjà ce traitement ? » sur la page « Mon Suivi » puis renseignez une date de début de cure et validez. La cure commencera à la date que vous avez indiquée.
 
Si vous avez déjà le traitement conseillé par Somatoline Cosmetic :
Dans la rubrique « Mon Suivi », à la question « Avez-vous déjà ce traitement ? » cochez « Oui » puis indiquez la date* à laquelle vous désirez commencer votre cure.
Cliquez ensuite sur le bouton « valider » pour commencer votre cure.
 
* À noter : la date de début de cure ne peut pas être antérieure à la date du jour.
2 - Je ne vois plus les rubriques « Mon Suivi » et « Mon Traitement » qui me permettent de suivre l'évolution de la cure, que dois-je faire ?
Les rubriques « Mon suivi » et « Mon traitement » ne sont accessibles qu’aux membres du Club Minceur lorsqu’ils sont connectés.


Si vous êtes inscrit(e) au Club Minceur Somatoline Cosmetic :
Connectez-vous grâce aux identifiants reçus par e-mail lors de votre inscription. Les rubriques « Mon Suivi » et « Mon Traitement » apparaîtront alors dans le menu.
 
Si vous n’êtes pas inscrit(e) au Club Minceur Somatoline Cosmetic :
Inscrivez-vous au Club Minceur Somatoline Cosmetic en cliquant sur le bouton « inscrivez-vous » sur la page d’accueil du site puis connectez-vous.
 
3 - Je ne parviens pas à compléter le tableau de suivi pour mettre à jour mes courbes. Que dois-je faire ?
Il existe plusieurs cas de figures pouvant expliquer le fait que vous ne parvenez pas à remplir votre tableau de suivi :
 
  • Votre cure n’a pas commencé
Car sur la page « Mon Suivi », vous avez indiqué ne pas avoir en votre possession le traitement recommandé ou vous n’avez pas rempli de date de début de cure.
Dans ce cas-là, rendez vous dans la rubrique « Mon Suivi ». Si vous ne l’avez pas encore fait, répondez « oui » à la question « Avez-vous déjà ce traitement ? » (si tel est le cas) et sélectionnez ensuite une date* de début de cure.
Les données saisies à l’inscription dans votre diagnostic minceur seront automatiquement reportées dans le tableau de suivi et les courbes de performances pour l’étape J-0. Vous pourrez mettre à jour votre tableau de suivi seulement à l’étape suivante (J+10 après la date de début de cure)
 
* La date de début de cure ne peut pas être antérieure à la date du jour.
 
  • Vous avez indiqué sur la page « Mon Suivi » une date de début de cure postérieure à la date du jour
Vous devez attendre la date de début de cure que vous avez indiquée sur la page « Mon Suivi » pour commencer votre cure.
À noter : vous ne pouvez pas modifier la date de début de cure que vous avez saisie sur la page « Mon Suivi ». Pour modifier la date de début de cure, il vous faudra recommencer une nouvelle cure en modifiant votre diagnostic minceur (en vous rendant dans votre espace personnel « Mon Compte » et dans le 2ème onglet « Mon diagnostic minceur »).
 
  • Vous êtes à J-0
Les données que vous avez remplies dans votre diagnostic minceur, lors de votre inscription, ont été automatiquement reportées dans le tableau de suivi et les courbes de performances pour l’étape J-0.
Il vous faudra attendre l’étape J10 (10 jours après le début de votre cure) pour mettre à jour vos données dans le tableau de suivi et ainsi, actualiser vos courbes de performance.
 
  • Vous avez déjà rempli votre tableau de suivi
Vous ne pouvez remplir votre tableau de suivi qu’une fois pour chaque étape. Si vous avez déjà mis à jour votre tableau de suivi pour une étape donnée (J0 – J10 – J20 ou J30), il vous faudra attendre la prochaine étape pour modifier les données dans votre tableau de suivi et actualiser vos courbes.
Pour vérifier si vous avez rempli ou non votre tableau de suivi pour l’étape en cours, reportez-vous aux courbes de performances dans la rubrique « Mon Suivi ». Par exemple, si vos courbes (de couleur verte) affichent des valeurs pour l’étape J-10, vous avez déjà rempli vos données pour cette étape. Il vous faudra attendre l’étape suivante (J-20) pour mettre à jour vos données.
Pour savoir quand vous atteignez l’étape suivante, reportez-vous à l’axe d’évolution de votre cure (en-dessous de vos courbes de performance).
 
4 - Est-il possible de changer de traitement en cours de cure ?
Non, les conseils délivrés au cours de votre cure sur le Club Minceur sont adaptés au traitement qui vous a été conseillé par Somatoline Cosmetic, lors de votre inscription, en fonction du diagnostic que vous avez rempli.
Si vous souhaitez changer de traitement, nous vous invitons à modifier votre diagnostic et ainsi, recommencer une nouvelle cure depuis le début (J-0). Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel (via le lien « Mon compte » en haut à droite du site) puis dans le 2ème onglet « Mon diagnostic minceur ». Modifiez votre diagnostic puis cliquez sur le bouton « confirmer la modification » puis sur le bouton « confirmer » dans la fenêtre qui apparaît. En modifiant l’objectif dans votre diagnostic, un nouveau traitement vous sera attribué pour commencer une nouvelle cure.
 
5 - Ma cure est terminée, est-il possible de recommencer une cure avec un nouveau traitement Somatoline Cosmetic ?
Oui. Une fois votre cure terminée, rendez-vous dans votre espace personnel « Mon compte » (accessible en haut à droite, au-dessus du menu).
Dans le 2ème onglet « Mon diagnostic minceur », remplissez votre diagnostic correspondant à votre nouvel objectif minceur. Un nouveau traitement vous sera alors conseillé pour commencer une nouvelle cure.
 
6 - J'ai fait une erreur au moment de la saisie de mes données lors de l'inscription, est-il possible de les modifier ?
Oui. Une fois connecté(e) au Club Minceur Somatoline Cosmetic, vous pouvez modifier vos données personnelles à tout moment via votre espace personnel « Mon compte » (accessible en cliquant sur le lien « Mon Compte », en haut à droite, au dessus du menu). Rendez vous ensuite sur le 1er onglet « 1. Mes informations personnelles » pour modifier les données saisies lors de votre inscription.
Cliquez sur le bouton « valider » pour enregistrer les modifications.
 
Vous pouvez également modifier votre diagnostic minceur renseigné lors de l’inscription dans le 2ème onglet de votre espace personnel « 2. Mon diagnostic minceur ». Attention, si vous modifiez ces données, vous allez recommencer une nouvelle cure.
 
7 - J'ai perdu mes identifiants sur le site, que dois-je faire ?
Un e-mail contenant vos identifiants vous a été envoyé le jour de votre inscription.
 
Néanmoins, si vous ne retrouvez plus vos identifiants ni le mail que nous vous avons envoyé, vous pouvez également demander à recevoir un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page d’accueil ou dans l’encart de connexion. Il vous sera alors demandé de saisir l’adresse mail utilisée lors de votre inscription et un nouveau mot de passe vous sera envoyé à cette adresse.
Une fois connecté(e), vous pourrez changer de mot de passe à tout moment dans votre espace personnel, accessible dans le 1er onglet « 1. Mes informations personnelles » de votre espace personnel « Mon Compte ».
 

Test produit

1 - Je me suis inscrit(e) au test produit mais je n'ai pas reçu le traitement, est-ce normal ?
Les tests produits sont des jeux concours : à l’issue du jeu, un tirage au sort est effectué par un huissier de justice parmi les membres du Club qui se sont inscrits au test produit pour déterminer les 100 gagnants. Seuls les gagnants seront prévenus par mail et recevront le traitement. Nous n’envoyons pas de mail aux personnes qui n’ont pas été tirées au sort. Nous vous invitons à consulter le règlement du test produit pour plus d’informations.

Témoignages

1 - J'ai rédigé un avis mais je ne le vois pas apparaître dans la rubrique "Témoignages", est-ce normal ?
Pour éviter tout abus, les avis sont soumis à modération avant leur publication. Tous les avis ne sont donc pas automatiquement publiés sur le site. Si vous avez fait part de votre insatisfaction dans votre témoignage, nous vous répondrons par mail à ce sujet et votre avis ne sera pas publié.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la charte de modération du Club Minceur.

Protection des données personnelles

1 - Comment et à quelles fins sont utilisées les données personnelles recueillies auprès des utilisateurs ?
Vos renseignements personnels ne seront utilisés qu'aux fins pour lesquelles vous les avez transmis à Somatoline Cosmetic. Ils seront également utilisés afin de gérer et de maintenir le niveau de nos services et d'obtenir des commentaires à ce sujet, ainsi que pour empêcher les manquements aux règles de sécurité, aux lois ou à nos conditions contractuelles. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.
 
2 - Comment Somatoline Cosmetic assure-t-il la protection des données personnelles des utilisateurs recueillies ?
Somatoline Cosmetic prend toutes les mesures nécessaires pour tenir les renseignements personnels vous concernant confidentiels et sécurisés.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.